L’utilité du dialogue intérieur pour mieux accompagner : 26 et 27 avril puis 7 et 8 juin 2017

Nous sommes faits de personnalités différentes en lien les unes avec les autres, qui dialoguent entre elles, parfois à notre insu. Avec la pratique du « Dialogue Intérieur », venez prendre conscience de vos stratégies dominantes et partez à la rencontre de leurs opposées (ignorées, peu développées ou reniées).

A l’instar des instrumentistes de l’orchestre, les parties de nous-même ont chacune leur raison d’être et leurs besoins. La conduite d’un chef d’orchestre intérieur, bienveillant et clairvoyant, les guide pour jouer ensemble la partition.

En quoi consiste la pratique du dialogue intérieur ?

Donner la parole à différentes parties de nous-même, en l’absence de jugement ou de contradiction, permet d’entendre leurs points de vue, de comprendre, sentir ou ressentir ce qu’elles veulent pour nous, et de valoriser ce qu’elles peuvent nous apporter.

L’objectif de cette pratique est de nommer ce qui se passe dans notre système interne : repérer les parties à l’œuvre. QUI intervient dans mes stratégies dominantes ? QUI parle lorsque je fais des généralisations, des projections, des jugements, lorsque je me critique ou rumine… ?

Conscientiser notre système interne, permet de sortir du pilotage automatique et de mettre en place des stratégies de relation et d’action conformes à nos buts. Placer un pilote dans l’avion, c’est-mettre aux commandes de notre vie un « Moi prenant conscience ».

La pratique du Dialogue Intérieur renforce le sentiment de cohérence personnelle, avec de précieux bénéfices secondaires : diminuer le stress généré par la dévalorisation ou la critique de soi-même, éviter les excès de comportements qui peuvent engendrer des retours de bâtons.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux coachs, consultants et formateurs. Elle s’adresse aussi à toute personne qui, concernée par une posture d’accompagnement dans son métier ou dans sa vie personnelle, souhaite mieux gérer son potentiel et ses relations.

 

Objectifs de la formation

Cette formation a pour but d’enrichir votre posture d’accompagnement. Elle vous permettra de :

  • développer votre discernement sur ce qui se joue dans les interactions avec vos interlocuteurs, notamment lorsque des émotions, doutes ou malaises vous traversent,
  • mettre à distance le « pilote automatique » qui prend les décisions à votre place et ne vous laisse d’autre option,
  • choisir consciemment, une stratégie efficace et adaptée à la situation vécue.

Durée et modalités

Organisée sur 4 jours – 2 x 2 jours à intervalle d’un mois – elle invite à la recherche sur soi et à l’expérimentation. La constitution de groupes restreints de 6 à 8 personnes, facilite un travail personnalisé. Le temps d’intersession permettra d’observer les interactions dans le quotidien et de valoriser les acquis du premier module.

Dates

Trois sessions programmées :

  • Session 1 : Mercredi 26 – jeudi 27 avril + mercredi 7- jeudi 8 juin 2017 (places disponibles)
  • Session 2 : Vendredi 19 – samedi 20 mai + lundi 3 – mardi 4 juillet 2017 (session complète)
  • Session 3 : Vendredi 8 – samedi 9 septembre + vendredi 13 – samedi 14 octobre 2017

Tarifs

  • 1600 euros HT pour les entreprises de plus de 10 personnes
  • 1000 euros HT particuliers, indépendants et entreprises de moins de 10 personnes

 

Inscription

Animation en duo

Isabelle DEMEURE : Coach professionnelle, formée à Paris 8 et chez Osiris Conseil, je suis Maitre Praticien en Intelligence de Soi©, certifiée MBTI individuel et collectif. J’utilise largement dans mon activité de Coach et de Superviseur la pratique du Dialogue Intérieur qui, couplée avec la typologie jungienne, s’appelle Intelligence de Soi©.

Mon souhait aujourd’hui est de transmettre ce qui m’a tant nourrie et qui se révèle comme un outil d’une grande justesse. J’aimerais aussi le mettre à la portée du plus grand nombre et qu’il devienne pour ceux qui le veulent un mode de vie !

Je fais partie du conseil d’administration de l’EMCC depuis 2006, en charge actuellement du développement des régions.

 

Anne-Marie JAVAULT : Coach certifiée Transformance (CT14), formée au Dialogue Intérieur chez Osiris Conseil. J’ai contribué à la formation des praticiens qualifiés MBTI, puis à la formation au métier de coach dans le DESU Pratiques du Coaching de l’Université de Paris 8.

Le Dialogue Intérieur m’enchante par sa dynamique à la fois multiple et unificatrice qui permet de mieux coopérer avec notre « équipe intérieure », notamment dans la posture d’accompagnement.

En lien avec ma recherche personnelle, la pratique régulière du Kinomichi (Art du Mouvement issu de l’Aïkido) depuis 15 ans me conduit à explorer des voies d’accès à la Pleine Présence dans le mouvement et dans les relations.

 

 

 

Lieu : Paris EMCC rue Lamartine