Etre acteur de sa trajectoire professionnelle : du 8 au 21 octobre 2021 (4 demi-journées)

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Date/heure toto
Date(s) - 08/10/2021 - 21/10/2021
Toute la journée

Emplacement
A distance

Catégories


Objectif de formation :

Cette formation a pour objectif d’aider les participants à prendre en mains le gouvernail de leur trajectoire professionnelle, en les amenant à une posture active, aussi bien pour développer un projet de mobilité que pour retrouver du sens et des perspectives dans leurs activités quotidiennes.

Elle vise notamment à :

  • Prendre un temps de réflexion pour enrichir la vision de son parcours, de ses compétences et de ses sources d’énergie, par l’échange entre pairs.
  • Acquérir des outils, des pratiques, des idées, des repères méthodologiques et didactiques pour renforcer son autonomie dans :
  • Le développement de son employabilité
  • La dynamisation de son activité quotidienne avec un regard nouveau et sous l’angle de nouvelles perspectives
  • La mise en œuvre d’une démarche de mobilité professionnelle à court ou moyen termes

A l’issue de cette formation, les compétences visées sont :

  • Capacité à parler, avec une posture incarnée et positive, de soi, de sa trajectoire professionnelle
  • Capacité à identifier ses compétences, et à les illustrer par ses réalisations professionnelles
  • Capacité à identifier ses motivations et ses aspirations, et à les relier à sa trajectoire professionnelle
  • Capacité à développer un projet de mobilité, à le nourrir, à l’enrichir, à l’instruire et à se mettre en situation de le concrétiser

Cible

La formation est destinée à toute personne interpellée par son développement professionnel. Elle est prévue pour un groupe de 8 à 10 personnes. Reposant sur les principes de l’intelligence collective, elle est compatible avec une forte hétérogénéité des participants. Elle est même enrichie en ce cas.

Format : 4 demi-journées de 3h30 à distance

Le parcours a une durée de 14 heures de formation.

  • Demi-journées 1 et 2 sont consacrées à son parcours, à ses compétences et à ses sources d’énergie.
  • Demi-journées 3 et 4 sont consacrées au futur : son employabilité et sa démarche d’acteur de sa trajectoire professionnelle

2 x 3h30

2 x 3h30

Méthodes pédagogiques

La formation repose sur les principes de l’intelligence collective. Elle s’appuie sur les compétences des participants, leur expérience et les situations qu’ils vivent. Dans ce contexte, chaque participant peut être à la fois un « apprenant » et le « sachant » d’un autre participant. Chacun est ainsi amené à vivre une expérience rare et nourrissante, de collaboration sur un sujet personnel. L’implication des participants est un facteur clé de réussite et d’apprentissage.

Cette formation est expérientielle. 70% du temps est consacré à des exercices pratiques, suivis de partages et de réflexions en groupe, avec de nombreux recours à l’utilisation des techniques de débriefing. Chaque séquence est complétée par des apports et des éclairages didactiques et méthodologiques, qui sont donnés après la phase d’expérimentation. Des exemples d’exercices complémentaires sont également fournis à l’issue de chaque séquence pour accompagner le participant dans son plan de progression personnel ultérieur.

Le formateur est à la fois spécialiste de la facilitation en intelligence collective, et de l’accompagnement personnalisé. Il est rodéaux techniques et aux outils du développement personnel et de la mobilité professionnelle. Il prend notamment soin de créer et de maintenir les conditions d’ouverture et de sécurité indispensables à la pratique de l’intelligence collective dans un groupe.

Programme détaillé

Ce programme est susceptible d’être ajusté selon la situation et les besoins des participants

Demi-journées 1 et 2

Ouverture : poser les conditions de réussite de la formation

  • Inclusion des participants
  • Présentation du cadre de fonctionnement
  • Présentation du programme

 

Atelier 1 : « Mon Parcours Professionnel »

  • Présentation du parcours des participants sous forme illustrative et graphique
  • Approfondissement par feedbacks des autres participants et des intervenants

L’élaboration visuelle permet à chacun de consolider les moments clés et les moments charnières de son parcours.

La présentation orale permet de s’exercer à parler de soi de manière construite et synthétique en soulignant les point saillants de son parcours.

Les feedbacks des participants et du formateur offrent des options pour accroître les spécificités de son parcours et dynamiser l’impact de sa présentation.

Atelier 2 : « Je me remémore une expérience réussie »

  • Travail d’identification de ses principales compétences, par un temps personnel enrichi d’un travail de pratique narrative préparé en sous-groupe et restitué en plénière.
  • Apports didactiques : Compétences spécifiques / Compétences transférables – Concept du flow – Profil de poste et profil de compétences
  • Proposition d’exercices d’approfondissement

Atelier 3 : « Mes compétences à travers mes activités de travail »

  • Travail d’identification de compétences, classées selon Savoirs/Savoir-faire/Savoir-Etre par un temps personnel enrichi d’un travail collectif.
  • Apports didactiques : Typologies de compétences

Atelier 4 : « Mes Besoins et Sources d’énergie »

  • Travail d’identification, en sous-groupes et par un exercice de pratique narrative hors du champ professionnel, de ses besoins et de ses sources d’énergie.
  • Apports didactiques : Le modèle RIASEC
  • Auto évaluation sur les critères du RIASEC par exercice de groupe, dynamique et interactif
  • Proposition d’exercices d’approfondissement

Atelier 5 : « Qu’est-ce que l’employabilité ? »

  • Les transformations du monde du travail – le point central de l’employabilité et de la prise en main du développement durable de ses compétences
  • Echanges de groupe et compléments didactiques ad‘hoc
  • Recommandations pour faire évoluer son CV

Intersessions

  • Enrichissement du parcours professionnel par l’ajout d’éléments relatifs aux compétences, aux besoins et aux sources d’énergie
  • Evolution itérative de son CV

 

Demi-journées 3 et 4

 

Atelier 6 : « Mon bilan : Où en suis-je dans ma vie professionnelle ? »

  • Présentation des outils de diagnostic
  • Cycle du changement
  • Climat émotionnel
  • Matrice « Ce que je gagne / Ce que je perds »
  • Diagnostic personnel sur la base des outils précédents enrichi par un travail d’approfondissement en binôme

Atelier 7 : « Mes pistes de dynamique professionnelle »

  • Présentation de l’outil « Options de dynamique professionnelle »
  • Exercice personnel – Identifier des idées de mobilité
  • Debriefing de groupe et compléments méthodologiques pour faciliter le travail ultérieur

Atelier 8 : « Transformer une piste en projet professionnel »

  • Exercice de créativité en plénière (jeu dragons / chevaliers) appliquée à :
  • Une idée de mobilité interne fournie par un participant
  • Une idée de reconversion fournie par un participant
  • Debriefing de groupe, compléments méthodologiques et éclairages didactiques ad ‘hoc par l’animateur

Atelier 9 : « Mes prochaines étapes »

  • Les 6 clés pour réussir un changement professionnel
  • Exercice individuel de mise en action
  • Partage et enrichissement en sous-groupe
  • Synthèse : l’attitude de l’acteur de sa trajectoire professionnelle

Clôture

  • Cercle de debriefing – apports de la formation

Modalité de suivi

Une feuille d’émargement est signée par les participants
Une évaluation est effectuée par les participants à l’issue de la formation : sous la forme d’un questionnaire écrit puis par une restitution orale et collective animée par le formateur

Intervenant

La formation est animée et facilitée par un formateur
Facilitateur en intelligence collective
Spécialiste des questions de développement personnel et de mobilité professionnelle.

Nombre de participants et budget

La formation est dispensée pour 8 à 10 participants.

Budget par participant :

    • Parcours de formation (14 heures) : 950 € HT

Vos coordonnées