Formation : Améliorer la qualité de ses relations avec le modèle Process Communication

Embarquez le 19 novembre 2025 !

Prenons rendez-vous !

Pourquoi se former au modèle Process Communication ?

Améliorer la compréhension de soi et de son entourage

Améliorer ses pratiques managériales

Prendre conscience de ses propres comportements

Développer la qualité des relations complexes

Gérer son propre stress, identifier celui des autres

Découvrez le modèle Process Communication

Le modèle Process Communication®, né en 1982 aux États-Unis est le fruit de recherches menées par Taibi Kahler, PhD., au cours des années 70, en partenariat avec la NASA. Introduit en France par Gérard Collignon en 1987, ce modèle permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et d’améliorer la qualité de ses relations.

Le profil de personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 Types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des perceptions diverses de la réalité, des motivations, des façons de communiquer. Un atout précieux du modèle est la prévisibilité des comportements sous stress en fonction du profil.

Ampoule@3x-100

Originale

Vous expérimentez une diversité de savoir-faire (individuels, collectifs, direct, différé) en prenant appui sur des activités créatives, ludiques, réflexives.

Cible@3x-100

Précise

Chaque participant s'appuie sur son propre Profil pour progresser.

Réseau@3x-100

Expérientielle et collective

Vous vivez une expérience pédagogique en intelligence collective, basée sur la mise en situation et le débriefing entre pairs.

Check@3x-100

Utile et pragmatique

Après les deux premiers jours, vous disposez d'outils à utiliser dans votre quotidien avec vos proches.

La formation pour :

Toute personne désireuse d’améliorer ses relations avec les autres
et elle-même

Pratique_1@2x

La formation Améliorer la qualité de ses relations avec le modèle Process Communication

Ce programme est ajusté selon les besoins des participants pendant la formation

Développer sa posture, son efficacité relationnelle avec la Process Communication

  • Améliorer la compréhension de soi et de son entourage, pour enrichir sa vie professionnelle et personnelle.
  • Augmenter le niveau de conscience de ses propres comportements.
  • Mieux coopérer avec son entourage et développer la qualité des relations complexes, tendues
  • Gérer son propre stress, identifier celui des autres et ainsi apprendre à apaiser les situations conflictuelles
  • Améliorer ses pratiques managériales

Compétences visées

  • Augmenter le niveau de conscience de vos propres comportements en équipe
  • Acquérir une meilleure capacité à sortir de votre cadre de référence naturel pour comprendre celui des autres
  • Mieux coopérer
  • Canaliser votre propre stress, identifier celui des autres et ainsi apprendre à apaiser les malentendus et les situations conflictuelles
  • Développer votre capacité d’autorégulation dans des collectifs

Durée et modalités

La formation s’articule comme suit :

  • 2 journées de formation présentielle
  • 2 ateliers de 2h en visio

Soit 18 heures de formation

Avant le démarrage, les participants sont invités à remplir un questionnaire. Chacun recevra pendant la formation son Profil de Personnalité

Jours 1 & 2

Mieux se connaître et identifier nos talents : Repères du modèle de personnalités Process Communication Model, la structure de personnalité, les 6 types de personnalité, les points forts, les perceptions

Auto-positionnement des participants et découverte de son profil de personnalité

Identifier les comportements adoptés lorsque je manque d’énergie : la mécommunication, les comportements sous stress, les signaux précurseurs

Connaitre et apprendre à sortir des situations piégées : la séquence de stress, que faire quand je vois un mécanisme d’échec ?

Adapter ma communication à mes interlocuteurs : Perceptions et canaux de communication

Clarifier ce qui nous donne de l’énergie / ce qui nous en consomme : les besoins psychologiques, la notion de phase

Apprendre à sortir des situations piégées

Se fixer des actions pour gagner en confort et en efficacité dans nos relations

Ateliers de 2h en visio 

Retour d’expérience vécues dans l’intersession 

Entrainements collectifs et décryptage de situations avec Process Communication 

Méthodes pédagogiques

Avant le démarrage de la formation, chaque participant aura rempli un questionnaire et recevra pendant la formation son propre inventaire de personnalité.

Les activités de la formation recouvrent des travaux individuels et collectifs : apports de connaissances théoriques sur le modèle Process Communication, présentation des concepts-clés, débriefing de l’inventaire de personnalité. En outre, de nombreux exercices, jeux de rôle et mises en situations seront animés pour intégrer les apprentissages.

L’intersession de la formation sera utilisée par les participants pour mettre en pratique des premiers éléments, observer l’apparition des comportements sous-stress, et expérimenter le modèle au quotidien.

Les sessions de 2h en visio permettront l’analyse de situations vécues, avec le modèle Process Communication ainsi qu’une approche plus approfondie des comportements sous stress.

Informations complémentaires

Dates formation

Dates : Process Communication

Présentiel : 19 et 20 novembre 2025
Distanciel : 2 décembre 2025 de 14h à 16h
Distanciel : 16 décembre 2025 de 14h à 16h

Intégrer le planning dans votre agenda
Google | Autre (ical)

Lieu de formation : capitainerie (capsule)

📌 Lieu :  12 Avenue Noël 94100 Saint Maur des Fossés
🚉 RER A : Saint Maur – Créteil à 15 minutes de Nation

Parcours de formation (18h)

1 690 € HT

Indicateurs 2024

100% des participants recommandent cette formation
0% des participants ont abandonné
Une note moyenne de 9,1/10 attribuée par les participants

Informations complémentaires

chiffres-cles-capsule

14 ans d'expérience

Interventions
482
Participants
+4000
Experimentations
7
Heures de formation
4905
Stagiaires
2569
Pays
6

Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous !

Nous vous proposons des rendez-vous téléphoniques pour répondre à vos questions sur la formation "Améliorer la qualité de ses relations avec le modèle Process Communication".