Formation : efficacité relationnelle avec le modèle Process Communication

Développer sa posture, son efficacité relationnelle avec la Process Communication

  • Améliorer la compréhension de soi et de son entourage, pour enrichir sa vie professionnelle et personnelle.
  • Augmenter le niveau de conscience de ses propres comportements.
  • Mieux coopérer avec son entourage et développer la qualité des relations complexes, tendues
  • Gérer son propre stress, identifier celui des autres et ainsi apprendre à apaiser les situations conflictuelles
  • Améliorer ses pratiques managériales

Compétences visées

  • Se connaître, ses qualités, ses talents et ses zones d’inconfort
  • Capacité à avoir une communication orale et écrite efficace avec des interlocuteurs variés
  • Développer sa maitrise de soi
  • Savoir se ressourcer

Durée et modalités

La formation s’articule comme suit :

  • 3 journées de formation présentielle
  • Une intersession d’un mois environ après les 2 premières journées consécutives.

Jours 1 & 2

1/ Connaitre son propre style relationnel, développer ses compétences comportementales et managériales

  • Découvrir son profil de personnalité Process Communication® et son évolution dans le temps
  • Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser
  • Identifier les situations qui, pour soi, sont source de stress et apprendre à les gérer

2/ Apprendre à connaître ses interlocuteurs et à interagir efficacement avec eux

  • Être capable d’identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs
  • Repérer leurs sources de motivation et développer cette motivation
  • Identifier les incompréhensions, anticiper les tensions et conflits et savoir les résoudre

3/ Développer une communication et un management individualisé

  • Connaître les différents styles de management, son style naturel et les modes de management adaptées aux personnes encadrées (niveaux d’autonomie, motivation, type de personnalité,…)
  • Développer sa flexibilité dans les relations
  • Apprendre à mettre en œuvre les stratégies d’action et de relation qui permettent à chaque membre de l’équipe d’exprimer pleinement son potentiel.
  • Anticiper et débloquer les relations conflictuelles au sein de l’équipe

Intersession d’un mois

  • Mise en application des apprentissages sur le terrain
    Il peut être prévu un accompagnement téléphonique ponctuel individuel à la demande

Jour 3

  • Approfondir la compréhension et l’utilisation du modèle Process Communication®
  • Identifier différents types de situations vécues par les participants dans l’intersession
  • Décrypter ces situations grâce à la grille de lecture Process Communication®, identifier des pistes réflexion, d’actions, de management et de leadership associés

Méthodes pédagogiques

Avant le démarrage de la formation, chaque participant aura rempli un questionnaire et recevra pendant la formation son propre inventaire de personnalité.

Les activités de la formation recouvrent des travaux individuels et collectifs : apports de connaissances théoriques sur le modèle Process Communication, présentation des concepts-clés, débriefing de l’inventaire de personnalité. En outre, de nombreux exercices, jeux de rôle et mises en situations seront animés pour intégrer les apprentissages.

L’intersession d’un mois avant le 3ème jour de la formation sera utilisée par les participants pour mettre en pratique des premiers éléments, observer l’apparition des comportements sous-stress, et expérimenter le modèle au quotidien.

Le 3ème jour de la formation  permettra l’analyse de situations vécues, avec le modèle Process Communication ainsi qu’une approche plus approfondie des comportements sous stress.

Tarif par participant

1 690 Euros HT

Indicateurs 2020

Pas de session en 2020

Informations complémentaires

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