Convaincre et persuader

Que veut dire convaincre ? Que veut dire être convaincu(e) ? Et être persuadé(e) ? Quelles différences existent entre ces deux mots ?

Dans le langage courant, ces deux mots sont souvent considérés comme synonymes …

Et pourtant, dire “Je suis persuadée d’avoir raison”, “je suis convaincue d’avoir raison”, est-ce vraiment la même chose ?

Le Larousse semble lui-même hésiter !

 Définition du mot convaincre selon le dictionnaire Larousse : amener quelqu’un, par des raisons ou des preuves, à reconnaître quelque chose comme vrai ou nécessaire. Ex :  je l’ai convaincu de renoncer à son projet.

Synonyme : persuader

Lorsque ces deux mots sont utilisés dans le contexte de l’argumentation et de la rhétorique pour rédiger un discours, leur distinction est plus claire.

En effet, un discours a pour but d’argumenter, de partager son point de vue sur un sujet et de rallier son auditoire à sa cause. Un discours efficace s’appuie sur deux bases : des arguments convaincants et persuasifs.

Convaincre

Les arguments convaincants s’appuient sur la raison de l’auditoire. Les arguments sont alors objectifs. 

Exemples:

  • faire appel des chiffres, des statistiques
  • donner des informations vérifiées et vérifiables : citer ses sources
  • s’appuyer sur un raisonnement logique : s’appuyer sur une théorie, donner un exemple, démontrer la théorie

Ces arguments s’adressent au cerveau de l’auditoire.

Un discours uniquement convaincant serait par exemple celui d’un scientifique s’adressant à des experts de son sujet.

Persuader 

Les arguments s’appuient sur les sentiments de l’auditoire. Les arguments sont alors subjectifs. 

Exemples:

  • utiliser l’humour
  • raconter des histoires personnelles pour susciter la tristesse, l’empathie de l’auditoire
  • critiquer  son contradicteur non pas  sur ses arguments mais sur son apparence, sa position sociale, etc…
  • s’appuyer sur la forme : ton varié, regard adressé au public

Ces arguments s’adressent au cœur de l’auditoire.

Un spectacle d’un humoriste est un bon exemple d’un discours qui a uniquement recours à la persuasion.

Alors, quelle est la meilleure stratégie ? Convaincre, ou persuader ?

Selon moi, le bon discours est celui qui allie persuasion et conviction. Il faut mettre la forme au service du fond. 

Ce n’est pas parce que le discours traite d’un sujet sérieux que le ton ne peut pas être léger, et inversement !

Les vidéos “Ma thèse en 180 secondes” sont à mon sens d’excellents exemples de discours efficaces, alliant conviction et persuasion.

Vous pouvez les retrouver ici : https://youtu.be/cFwKV5bUpk8

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-il plus aisé de convaincre ou de persuader son auditoire ?

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Rédigé par Valentine de Muizon
Responsable des formations inter-entreprises et de la communication pour Développer les talents, j'aime la diversité des tâches et des activités. J'ai étudié à Sciences Po Strasbourg, je suis passionnée de théâtre et d'improvisation. La communication me permet de conjuguer créativité et stratégie. Je suis aussi fondatrice de l'association Toi-Même tu Parles, qui propose des ateliers de prise de parole en public aux personnes en situation de précarité. Niveau de contribution au blog : ⛵