Comment faire prendre la mayonnaise ?

Faire prendre la mayonnaise au sens propre pour le cuisinier ou au sens figuré pour le facilitateur, c’est tout un art ! Bienvenue dans la cambuse de Développer les talents.

Pourquoi une démarche de certification « faciliter les dynamiques collectives » ?

Sens de l’engagement de Développer les talents dans la facilitation des dynamiques collectives

Depuis 2010, Développer les talents intervient auprès des collectifs de travail avec une approche de facilitation qui cultive la responsabilité, l’autonomie et l’engagement des acteurs et des équipes.

Participer à l’essor de l’intelligence collective au sein des organisations est notre raison d’être, la source principale de notre motivation au travail. Pour nous, l’intelligence collective est beaucoup plus qu’une méthodologie, c’est avant tout la conviction que les idées, les réponses, et l’engagement des personnes et des équipes, se développent dans les espaces de conversation adéquats qu’il est de la responsabilité du facilitateur de créer et d’accompagner. Aussi, nous avons la conviction que ces compétences transversales donnent de nouvelles options dans différents métiers, apportent de l’ampleur et de la subtilité dans les avancées collectives sur le terrain.

Finalités de notre démarche de certification

Enregistrer la certification « faciliter les dynamiques collectives » au Répertoire Spécifique de France Compétences positionne Développer les talents comme organisme certificateur reconnu.

Agir en tant qu’organisme certificateur, permet de :

  • fédérer des acteurs de la formation à la facilitation qui préparent à cette certification,
  • diffuser la culture d’intelligence collective en France en augmentant le nombre et la qualité des facilitateurs.

 

S’y retrouver dans le cadre réglementaire

La mission de France Compétences

Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France Compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage en France.

Définition d’une compétence professionnelle par France Compétences

« Une compétence est la mobilisation de manière pertinente de ses ressources (par exemple : savoirs, savoir-faire techniques, savoir-être) et de celles de son environnement dans des situations diverses pour exercer une activité en fonction d’objectifs à finalité professionnelle.

Une compétence professionnelle n’est ni un savoir, ni une connaissance, ni un degré ou un niveau de maîtrise de techniques ou d’outils.

Enfin, une compétence professionnelle est une action précise dans un contexte identifié, c’est à dire qu’elle est décrite par sa finalité et par les moyens nécessaires à sa réalisation. »

Définition d’une certification professionnelle

La définition d’une certification professionnelle figure à l’article L. 6113-1 du code du travail créé par la loi n°2018-71 du 5 septembre 2018. L’article R. 6113-11 (modifié par décret le 2 avril 2021). Elle précise le cadre de l’enregistrement d’une certification au Répertoire Spécifique.

« Les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles.

« Une certification enregistrée au Répertoire Spécifique nécessite au préalable une identification du besoin en compétences qui prend appui sur une analyse des situations de travail. Une certification du répertoire spécifique formalise les compétences transversales à plusieurs métiers ou complémentaires d’un nombre limité de métiers »

Comment se fait l’évaluation d’une compétence ?

« L’évaluation de la mise en œuvre de la compétence se fait dans un contexte donné (compte tenu de l’autonomie, des ressources à disposition, de la situation), mais la compétence doit pouvoir être transférable d’un contexte à un autre.

Autrement dit, la compétence ‒ combinaison de « savoirs » en action, mobilisés en vue de réaliser une activité́ professionnelle ‒ s’apprécie, en tant qu’acquis de l’apprentissage, selon des modalités adaptées à̀ même d’en certifier la possession et au regard de l’atteinte d’un résultat pour un niveau d’exigence prédéterminé. »

Formuler une compétence évaluable

Selon les recommandations de France Compétences, une compétence se rédige en une formulation soigneusement ciselée en 4 étapes  :

  • Verbe d’action à l’infinitif  : la compétence se décrit par rapport à une action
  • + Quoi : l’objet de l’action
  • + Finalité : la compétence spécifie un objectif ou un résultat à atteindre (pour, afin de, en vue de, dans le but de)
  • + Comment : précise les comportements visibles illustrant la compétence à l’œuvre. Ces comportements visibles ou gestes professionnels sont évaluables et dépendent des moyens mis à disposition.

 

Et concrètement : comment faire prendre la mayonnaise ? 

Pour illustrer la différence fondamentale entre connaissance et compétence, prenons l’exemple de la compétence « faire une mayonnaise »

Je peux connaître la recette de la mayonnaise : les ingrédients, les ustensiles, la température, l’ordonnancement des actions et ne pas réussir la mayonnaise.

Pour réussir la mayonnaise, j’ai besoin d’apprendre le geste professionnel et d’être capable d’adapter le geste professionnel aux variables du contexte (par exemple : la quantité de mayonnaise requise, les ustensiles disponibles, la température des ingrédients et de la pièce).

La compétence relève donc du geste professionnel, et ce geste professionnel est observable.

 

Les coulisses de la construction du référentiel de compétences et d’évaluation « faciliter les dynamiques collectives »

Pour préciser les compétences et concevoir le référentiel de compétences et d’évaluation, nous avons mis en œuvre une démarche en intelligence collective !

Les intentions : les effets visés

  • Ancrer la crédibilité et le rayonnement de Développer les talents sur le champ de la facilitation des dynamiques collectives
  • Embarquer l’écosystème des facilitateurs de l’équipage Développer les talents, et toucher des facilitateurs au sein des organisations

Les objectifs : les livrables opérationnels visés

  • Préciser le référentiel de compétences formulées selon la forme requise par France Compétences
  • Décrire le référentiel d’évaluation par un jury sur une journée de passage de certification

La question centrale

Le référentiel de compétences « faciliter les dynamiques collectives » est né de l’exploration de la question centrale : « Comment nous y prenons-nous pour tenir le rôle de facilitateur auprès d’un groupe, pour quel besoin et avec quel impact ? ».

Méthodologie de travail

Pour cheminer, nous avons travaillé selon la méthodologie suivante en 4 étapes :

1/ Conscientiser et nommer nos compétences à l’œuvre en situation

Trois facilitateurs expérimentés de l’équipage Développer les talents ont planché sur l’observation de ce qu’ils font dans les 4 temps d’une facilitation : cadrage, conception, animation, retour d’expérience.

Pour réussir à préciser nos compétences mises en œuvre et les  formaliser, nous avons dû revenir de la « compétence inconsciente » vers la « compétence consciente ». Ce qui a pu se faire en adoptant une méta position en cours d’intervention et en mettant en place des observations et débriefing croisés des expériences.

2/ Solliciter des contributions de facilitateurs d’environnements professionnels variés

Nous avons ouvert le champ de la créativité avec un temps de divergence en posant la question à 25 facilitateurs expérimentés : « quelles sont d’après-vous les compétences du facilitateur ? »

Nous avons recueilli 160 réponses qui ont été classées en 8 catégories lors d’un temps de convergence.

Effet notable du point de vue de notre intention, toutes les personnes sollicitées ont répondu.

3/ Itérer pour décrire le référentiel de compétences avec des comportements observables

A partir des catégories de compétences, nous nous sommes posé la question : « Comment ça se voit qu’un facilitateur dispose de cette compétence ? »

Nous sommes repartis dans un temps d’exploration sur le terrain, en gardant consciemment en tête ces catégories et en observant quels « gestes professionnels » témoignent de ces compétences. Nous avons décortiqué chaque geste pour préciser des points de passage observables.

Puis nous avons procédé par itération en recueillant les réactions de 4 facilitateurs expérimentés pour décrire le référentiel d’évaluation.

4/ Partager le référentiel de compétences et le référentiel d’évaluation au sein de la communauté des facilitateurs

Cette étape a permis de vérifier la robustesse et l’intelligibilité des référentiels pour passer à sa concrétisation lors des jurys d’évaluation de compétences au cours d’une journée de passage de la certification.

Groupes en dynamiques collectives

Qui est concerné par la certification « faciliter les dynamiques collectives » ?

La certification « Faciliter les dynamiques collectives » s’adresse à différents publics notamment aux chefs de projet, managers, acteurs du changement et de l’agilité dans les organisations.

Les situations professionnelles visées concernent l’accompagnement de collectifs de travail pour faire le diagnostic d’une situation, explorer des besoins, imaginer des pistes de solutions créatives, faire des choix, s’engager dans l’action. Il peut s’agir d’équipes métiers ou d’équipes projets pluridisciplinaires.

Les compétences « faciliter les dynamiques collectives » sont clé pour accompagner les équipes projets et/ou les transformations.

Consultez le référentiel de compétences et d’évaluation « faciliter les dynamiques collectives » enregistré au Répertoire Spécifique de France Compétences (RS 6286) :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6286/

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