La magie de la création vidéo Part.2 ✨

Bienvenue dans la suite de mon précédent article de blog ! Cet article porte sur la réalisation de mon tout premier projet vidéo pour Développer les talents. Dans le premier article, je vous ai parlé du brief, des recherches graphiques et du storyboard.

Rentrons dans le cœur du sujet : la réalisation technique, les analyses des différents rendus vidéos et la diffusion sur nos réseaux sociaux.


Deuxième partie : Réalisation et Diffusion

🔨 Réalisation

Passons à ma partie préférée, la production de la vidéo. Ici, nous avons besoin de plusieurs logiciels : 

➡︎ Adobe After Effect : c’est un logiciel que j’adore, à l’origine, il est utilisé pour le montage vidéo, mais il est devenu par la suite un outil de composition et d’effets visuels, d’animation graphique sur ordinateur. Dans ce projet on va pouvoir animer les textes et les différents éléments visuels.

➡︎ Adobe Premiere Pro : c’est un logiciel de montage extrêmement complet.

➡︎ Adobe Audition : c’est un logiciel que j’utilise que très rarement, il est utile dans le traitement de l’audio des vidéos, ici, je l’ai utilisé pour la voix off.

Maintenant que le tour de table est terminé, c’est parti ! 🎉

Dans un premier temps,  je lance mon cher ami After Effect et commence ma composition, à l’aide du storyboard. J’importe mes différentes images et crée mes textes. Il faut savoir que beaucoup de logiciels de la suite Adobe (y compris After Effect) utilisent le système d’images clé. Les images clé correspondent à chaque image par seconde de l’animation et servent à définir les paramètres audio, ceux du mouvement, des effets et bien d’autres propriétés. Une image clé marque le moment où vous spécifiez la valeur d’une propriété de calque, telle qu’une position spatiale, l’opacité ou le volume audio.

Exemple : je veux déplacer mon cube d’une position à une autre en utilisant les images clés.

1) Créer un cube


2) Cliquer sur le thermomètre bleu "position" pour activer les images clés de position



3) Définir la position initiale du cube à 00s et la position finale à 05s


Voilà !

 

En ce qui concerne les différents effets visuels, j’ai utilisé sur certains textes ce qu’on appelle le “sélecteur de plage” qui permet entre autres des effets de texte écrits sur une machine à écrire. J’ai également joué avec les zooms pour faire des effets d’éléments qui “pop”, des lignes qui se tracent…

Lors de la création, j’ai suivi le storyboard case par case et prenant soin de respecter les proportions, les effets et les textes auxquels on avait réfléchi ensemble. Il m’est aussi arrivé d’avoir des nouvelles idées pendant le montage, comme des idées de transition. J’ai donc proposé ces idées pendant les différents visionnages en groupe pour les faire valider. 

Une fois toute la composition visuelle créée, il est temps de s’attaquer au sound design et à la voix off. Le sound design,  ce sont les effets sonores et la musique présents dans une composition. Dans ce projet,  il n’est pas très poussé mais le sound design peut prendre une place très importante dans un projet vidéo. Néanmoins, j’ai utilisé quelques effets sonores et surtout notre musique de fond  “Two little Bums”, que nous avons acheté à Sam !

La partie qui m’était la plus inconnue lors de ce projet, c’est le travail de voix off, je n’en avais jamais fait avant. J’ai appris sur le tas, merci Internet 😉. Je me suis enregistrée avec le micro-cravate du bureau et j’ai modifié ma voix avec Adobe Audition pour la clarifier.

🔍 Analyse

 

Voilà, j’ai à présent mon projet vidéo “finale” version 1. J’organise donc une réunion avec les membres de l’équipage présents au bureau, pour avoir leur avis, pour trouver des nouvelles idées ou améliorations en intelligence collective. Pour accomplir cet objectif, Karine a suggéré d’utiliser la méthode “Dragon et chevalier”, outil pour faire émerger des idées en facilitation.

Nous étions 5, j’ai commencé par une présentation du projet, des objectifs et intentions et j’ai montré ma vidéo. Le groupe s’est scindé en deux sous-groupes avec d’un côté les chevaliers qui devaient défendre et trouver les points positifs de mon projet. Et de l’autre, les dragons qui devaient trouver des axes d’améliorations. De là se créer alors une intéressante discussion entre les deux groupes qui nous ont permis de faire émerger des nouvelles idées. J’ai pris des notes puis exprimé ce que j’avais retenu de leurs apports. Nous nous sommes donc mis d’accord sur les points à modifier pour créer une nouvelle version.

Et rebelote, quelques heures de conception plus tard et une nouvelle analyse de groupe… J’ai enfin mon projet final  ! 🎉

📹 Diffusion 

 

La dernière étape est celle que je pense être la plus simple :  la diffusion de la vidéo. Développer les talents possède plusieurs réseaux sociaux, LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube. Certains sont plus enclins que d’autres à accueillir la vidéo. 

Ce projet est posté sur LinkedIn, car c’est un réseau dit “professionnel” et c’est le réseau où ce projet est le plus susceptible d’être visionné. Il est également publié sur YouTube, car c’est un site d’hébergement de vidéo et sur notre site web. 

Je vous invite au passage à aller nous suivre sur notre Instagram, que l’on vient d’ouvrir et où j’y poste régulièrement du contenu. 👇

 Notre LinkedIn  Notre YouTube  Notre Instagram

Partager cet article
Rédigé par Romane Begaint
Chargée de communication pour Développer les talents depuis septembre 2023. Passionnée par les jeux vidéos et par la création numérique en tout genre (3D, illustration, vidéo…). 😊