Le jour où j’ai arrêté de faire du coaching et suis devenu coach

« ÊTRE » plutôt que « FAIRE » …

…est un sujet d’incarnation récurrent des dirigeants, des managers et des équipes que j’accompagne à « être agile » plutôt qu’à « faire de l’agile ».

A la fois coach professionnel adhérent à l’ICF* et certifié SPC**, mes interlocuteurs ont l’enjeu commun de continuer à produire de la valeur malgré un environnement de plus en plus complexe et incertain.

« ÊTRE » plutôt que « FAIRE » …

… ça semble simple dit comme cela, pour autant ça m’a pris des années pour me sentir coach.

  • Des années pour accepter que le coaching à l’image d’une lampe torche, quelle qu’en soit la puissance, éclaire la réalité avec la limite d’en laisser toujours une partie dans l’ombre.
  • Des années pour accepter que, pour mon client, mes propos ne sont ni juste, ni faux. Ce sont des pièces qu’il décide à sa manière d’assembler avec les siennes afin de révéler une nouvelle image du puzzle de sa réalité.
  • Des années pour cesser moi-même de juger les points de vue des autres et à la place les saisir comme autant de pièces de puzzle.

Vous partager mon regard éclairera, ou pas, le vôtre !
————————————
(*) ICF : International Coaching Federation
(**) SPC : SAFe Program Consultant
SAFe (Scaled Agile Framework) est un des cadres méthodologiques les plus exploités à travers le monde pour accompagner le déploiement de fonctionnement agile à l’échelle des organisations
———————————–

Partager cet article