Cet après-midi-là, je me préparais à rencontrer ma peur du cheval !

Ma séance d’équicoaching

Sophie m’accueille au centre équestre. D’emblée nous échangeons sur ce qui me fait venir à cette séance, ce que j’en attends, et concrètement quels seraient mes objectifs.

Dès que Sophie me présente Swift (à gauche sur la photo), elle m’invite à m’en approcher, à le caresser en me connectant à lui « avec le cœur ». Après un temps de proximité, une familiarisation mutuelle s’établit. Il s’agit maintenant de m’éloigner tout gardant le contact avec lui.

Vigilante, Sophie me guide à distance par des indications simples qui me permettent de prendre mes marques et de garder le lien avec mon nouveau partenaire : installe toi dans ta respiration, reste bien ancrée au sol, ne lui parle pas. A ma grande surprise elle ajoute : Le cheval sent à distance les battements de ton cœur !

Après plusieurs essais infructueux, Swift m’emboite le pas. De temps en temps, je sens son museau contre mon dos, dans mon cou ou sur mon épaule. Aucune crainte en moi, mais de l’étonnement : il y a « Nous », Swift et moi … je crois rêver !

Quand Swift décroche, Sophie m’avertit : Il ne comprend pas ce que tu attends de lui ! Tu es dans ta tête ! Elle renouvelle alors ses recommandations : Reviens dans ton corps et dans ton cœur. Ancre-toi avec tes pieds et reste attentive à ta respiration !

D’exercice en exercice, la plaisir du jeu grandit. « Nous » réussissons par exemple un slalom entre des plots où Swift m’emboite le pas.

Au final de la séance, un exercice me met en joie : inviter Swift à marcher puis trotter sur le pourtour de l’aire de travail. Et quand, répondant à l’amplification de mon énergie, il se met à galoper c’est l’allégresse !

Après chaque exercice Sophie questionne ce que j’ai observé, ce que j’ai ressenti, ce que je me suis dit. Cette exploration sur 3 plans m’aide à décrypter la part qui me revient dans les comportements de Swift qui – quant à lui – réagit en écho, à l’instant et sans jugement. Le parallèle avec des situations  réelles vécues professionnellement ou personnellement m’éclaire  : je suis face à un miroir !

Les réactions «ouvertes et sans jugement » du cheval dévoilent des plans subtils et lancent des ponts avec les aspects relationnels de la vie. Cette expérience illustre notamment un adage bien connu dans nos métiers d’accompagnement : quand l’intention est claire, une chaine vertueuse se met en place. Ainsi, le formateur, le facilitateur ou le coach  découvre en temps réel son niveau d’harmonisation tête-cœur-corps… dans les comportements d’un cheval !

Par ailleurs, le triptyque d’exploration de l’expérience invite à sortir du flou et à conscientiser. Il génère une montée en confiance en soi et en l’autre. Concrètement :

  • il apporte des informations sur soi-même en relation et sur l’alliance sous tendue,
  • il fournit un socle pour guider le groupe dans l’exploration d’une situation vécue ici et maintenant,
  • il donne des clés pour accompagner une personne dans la situation qui la préoccupe.

Je reste émerveillée de ma séance d’équicoaching et quand j’y songe, la joie m’habite à nouveau. Et vous, avez-vous déjà vécu cette expérience ? Souhaiteriez-vous la tenter ?

Partager cet article
Rédigé par Anne-Marie Javault
Coach et facilitatrice des dynamiques collectives, un métier pour développer autonomie et ressources, conjuguer satisfaction et efficience ! Mon plaisir de transmettre s’est exprimé via la formation de praticiens MBTI et celle de coachs du DESU "Pratiques du coaching" à l’Université Paris 8. Formée au Dialogue Intérieur, j’ai découvert un chemin invitant à explorer nos différentes énergies et à coopérer avec notre «équipe intérieure». La pratique régulière du Kinomichi (Art du Mouvement issu de l’Aïkido) me conduit aujourd’hui à expérimenter des voies d’accès à la Pleine Présence en Mouvement et en Relations. Niveau de contribution au blog : 1 bateau