Le feedback c’est un cadeau !

Au sens littéral du terme, feed-back signifie nourrir en retour. En pratique, dans le champ des interactions, le feedback est une réaction suite à situation, que l’on partage avec une personne avec l’intention pour elle d’ancrer une force ou améliorer sa pratique ou sa posture.

De quoi a-t-on besoin pour faire un beau cadeau… heu, un bon feedback ?

Suite à une situation, vous vous lancez dans un feedback :

? Si l’intention est de permettre à votre interlocuteur d’ancrer une force

    • Commencez par exprimer de manière factuelle ce que vous souhaitez valoriser (une qualité, une compétence, un résultat, un effort) ; soyez le plus précis possible, cela sera aidant pour votre interlocuteur pour continuer de nourrir cette force
    • Terminez avec le sentiment que cela a provoqué chez vous ; cette étape est essentielle, elle agit comme un feu d’artifice à la fin d’une fête, c’est l’effet waouh et elle agira sur la motivation de votre interlocuteur

? Si l’intention est de permettre à votre interlocuteur de s’améliorer

    • Commencez par exprimer décrire de manière factuelle ce que la personne a bien fait dans la situation en question (si, si, mettez vos lunettes appréciatives)
    • Puis offrez-lui votre suggestion d’amélioration ou simplement « le truc en plus » qui lui permettrait d’aller plus loin la prochaine fois. Exemple : « pour la prochaine fois, je te suggère… qu’en penses-tu ?», « je te propose… qu’en penses-tu ? », « et si tu … ? », « que penses-tu de … ? ».

Le feedback c’est aussi un dialogue.

Comment faire des feedbacks inoubliables

? Voici quelques bonnes pratiques …

    • Préparez votre feedback : cela vous permet de choisir les mots justes
    • Assurez-vous de la disponibilité de votre interlocuteur pour accueillir votre cadeau, afin de ne pas lui infliger de l’aide
    • Le feedback ce n’est pas un compliment, soyez sincère
    • Restez centré sur l’Autre
    • Faites votre feedback au plus proche de l’évènement car les faits sont plus frais dans la mémoire de votre interlocuteur
    • Préférez un feedback de visu pour que le non verbal soit de la partie. Votre feedback sera plus impactant et engageant.

… et pièges à éviter ☔

    • Le feedback millefeuille. C’est-à-dire : partager un truc que la personne a bien fait, suivi de ce qu’elle peut améliorer, suivi d’un truc qu’elle a bien fait, etc.
    • Le feedback perfection. C’est-à-dire : partager une chose que la personne a bien faite, et cinq qu’elle pourrait améliorer

Des cadeaux pour Marie et John

Sur une situation donnée, votre feedback sera unique ; il fera écho à l’expérience que vous avez vécue dans la situation. 

⚓ Exemple de feedback pour ancrer une force

« Marie, je voudrais te faire un retour sur ton intervention de ce matin en codir, es-tu disponible ? Merci et bravo pour ta présentation ! Tu as su donner du sens à ta démarche, vulgariser des concepts techniques complexes et considérer chaque remarque même celles qui n’étaient pas constructives. J’ai été bluffée et j’ai immédiatement embarqué dans ta proposition ! »

? Exemple de feedback d’amélioration

« Merci John pour l’atelier de ce matin ! Tu m’as demandé d’observer ta posture de facilitateur et de te faire un feedback. Es-tu disponible maintenant pour en parler ?

J’ai particulièrement apprécié : la métaphore du voyage, cela m’a aidé à me projeter et me connecter à ma créativité afin de participer activement à cette rencontre ; ta capacité à rester neutre pendant tout l’atelier alors que tu as grande expérience sur le thème abordé et la finesse dont tu as fait preuve face à la participation dissipée de Martine et Pierre.

Pour aller plus loin dans ta pratique, que penserais-tu d’oser expérimenter les silences ? Par exemple, après avoir posé une question au groupe, il s’agit d’attendre en silence qu’un participant réagisse. Cela laisse le temps à chacun de réfléchir et oser prendre la parole. »

Quand faire un feedback ?

Pratiquer le feedback, c’est avant tout un état d’esprit.

Offrir un feedback est une démarche volontaire, sincère et bienveillante dont la pratique régulière nourrit la confiance entre les personnes ; car quand on fait du feedback on porte de l’attention à l’Autre ✨

En mettant les lunettes appréciatives ? les occasions de faire du feedback sont nombreuses !

 

Comment accueillir un feedback ?

Lorsque vous recevez un feedback, écoutez simplement et remerciez pour le cadeau qui vous est fait… même s’il était mal emballé (et oui, tout le monde n’a pas votre chance de lire cet article). Notez ce qui résonne pour vous ou ce que vous avez envie de tester. Si besoin, demandez des précisions.

Le piège à éviter dans d’un feedback d’amélioration ? se justifier.

Le feedback, un levier pédagogique

Le feedback est un levier pédagogique qui favorise les apprentissages.

Chez Développer les talents nous intégrons dans nos formations des temps d’expérimentation suivis de feedbacks, de la part des formateurs et des autres participants. C’est une occasion de progresser pour celui qui reçoit le feedback et celui qui le fait.

Alors, prêt.e.s à faire des cadeaux ?

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Rédigé par Sylvie Borges
Après 20 ans d’expérience dans l'industrie des réseaux de télécommunications au sein d'une multinationale, j'ai travaillé en direction de programmes opérationnels au service de grands comptes et direction opérationnelle où j'étais en charge des programmes d'investissement sur les réseaux fixes en Ile de France... j’ai souhaité mettre mes compétences au service du développement managérial, de l'accompagnement individuel et collectif. Coach professionnelle certifiée, je suis également formée au Codéveloppement professionnel et à la facilitation de dynamique collectives. Niveau de contribution au blog : ⛵