Faisons connaissance avec Process Communication Model ® (PCM)

Faisons connaissance avec Process Communication Model ® (PCM)

Vous arrive-t-il d’enchaîner les réunions, les visios, tout en répondant aux e-mails et autres Whatsapp ? Alors comment se connecter authentiquement à l’autre ? Et comment créer un environnement dans lequel votre équipe va se développer, en s’appuyant sur les talents de tous ?

Process Communication Model ® (PCM) est un outil de décodage des interactions humaines. Avec votre équipe, vous pouvez apprendre à parler le langage de chacun et contribuer ensemble à un collectif qui se renforce grâce aux différences.

Dans Process Communication Model ®, nous avons pour but d’aider les individus à mieux se comprendre eux-mêmes, à comprendre les autres et à offrir des stratégies d’interactions qui permettront d’enrichir la vie personnelle et professionnelle de chacun.

La personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 Types de Personnalité. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.

 

Les deux piliers de PCM

 

La MANIÈRE de dire les choses a autant et parfois plus d’importance que CE qui est dit

Chacun de nous développe plus ou moins au cours de sa vie les caractéristiques de chacun des six Types de Personnalité

 

Les 6 Types de Personnalité :

  • Analyseur
  • Empathique
  • Persévérant
  • Imagineur
  • Energiseur
  • Promoteur

 

L’un d’entre eux est notre Base, avec laquelle nous naissons ou que nous développons très tôt dans la vie. Une fois que cette Base est définie, elle dure toute la vie. En d’autres termes, nous serons toujours plus forts dans les caractéristiques et le comportement du Type de Personnalité de notre Base.

Parce que chacun de nous a une Structure de Personnalité composée des six Types, dans des ordres et des quantités différents, nous détenons les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Chaque Type de Personnalité a la même valeur. Aucun Type n’est meilleur ou pire, plus ou moins intelligent. Chaque Type a des motivations, des points forts et des comportements inappropriés spécifiques.

Reconnaître ces différences est essentiel pour communiquer, prévenir les conflits et améliore la qualité de vos relations dans la durée.

Nous nous intéressons aujourd’hui aux 6 Types de Personnalité avec leurs points forts et les excès de ces points forts. En effet, si j’ai un point fort depuis toujours, un  talent alors je peux être tenté, consciemment ou non, à l’utiliser souvent, trop souvent, dans toutes les situations et à toutes les sauces. Je vais alors montrer les mauvais côtés de ce point fort et peut-être adopter un comportement inadapté à la situation.

Par exemple, si je suis logique, tout le temps logique, très très logique, je peux adopter des comportements  qui vont être perçus comme froids ou cinglants. Je peux passer pour un robot. Ou alors si je suis très spontané, tout le temps, alors on peut percevoir mon comportement comme brutal, ou irréfléchi voire stupide !

Vous avez compris le truc ? ? Alors voici pour chacun des 6 Types de Personnalité PCM, une description, les points forts et leurs excès.

 

Analyseur : Pense d’abord, identifie les faits. Pense logiquement, intègre des données, des idées et les synthétise.

Points forts : Logique, responsable, organisé

Et à l’excès : Rigide, dur, méprisant, intransigeant, cassant

 

 

Empathique : Ressent d’abord, perçoit les personnes et les situations. Est chaleureux, doué pour créer l’harmonie dans les relations.

Points forts : Compatissant, sensible, chaleureux

Et à l’excès : Pleurnichard, faible, mauviette, plaintif, geignard

 

 Persévérant : Juge, évalue les personnes et les situations au travers de son système de valeurs. Doué pour exposer ses convictions, ses engagements.

Points forts : Engagé, observateur, consciencieux

Et à l’excès : Hautain, intolérant, avec un air supérieur, donneur de leçons, sectaire

 

Imagineur : Visualise le monde, apte à réfléchir seul, à prendre du recul sur les situations. Visionnaire. Imagine de multiples options à des problèmes complexes.

Points forts : Calme, imaginatif, réfléchi

Et à l’excès : Absent, indifférent, inactif, mou du genou

 

Energiseur : Réagit spontanément aux situations et aux personnes présentes. Apte à voir la vie avec humour et à apprécier l’instant présent.

Points forts : Spontané, créatif, ludique

Et à l’excès : saoulant, idiot, brutal, pas sérieux

 

Promoteur : Est orienté vers l’action immédiate, perçoit les solutions et les bénéfices à agir dans toutes les situations. Sait être direct et ferme.

Points forts : Adaptable, persuasif, charmeur

Et à l’excès : manipulateur, hypocrite, épuisant, menaçant, perfide

 

 

Belle brochette de “personnages”, peut-être vous-êtes-vous parfois reconnus ? La prochaine fois, je vous parlerai de ce qui les motive ou les démotive, de leurs sources d’énergie.

Partager cet article
Rédigé par Karine Gillot
En tant que facilitatrice, j’accompagne des personnes et des organisations dans des projets de transformations au sein du collectif Développer les talents. J’ai notamment construit et co-animé des formations au rôle de facilitateur de l'intelligence collective, à la mobilité professionnelle et à l’appropriation du changement. J’ai auparavant exercé pendant 16 ans diverses fonctions de consultante, cheffe de projet, et responsable marketing chez l’opérateur mobile Orange. Là, j’ai acquis une solide culture digitale. D’un naturel spontané et structuré, j’aime écouter, transmettre et agir