J’entends des voix…

Ça vous rappelle quelque chose ?

Ces messages viennent de notre enfance. Nous les avons entendus comme des recommandations plus ou moins explicites de nos éducateurs (parents, professeurs…). Ils nous permettaient d’obtenir de l’amour et de la reconnaissance. Transmis avec la meilleure intention, ils nous ont façonnés et ont aujourd’hui des conséquences sur notre personnalité, nos comportements et notre façon de nous exprimer.

Ces messages dit “drivers” ou “messages contraignants” sont au nombre de cinq :

  • Sois Parfait,
  • Sois fort,
  • Fais plaisir,
  • Fais des efforts,
  • Dépêche-toi.

Le concept est issu de Process Communication Model, théorie de la personnalité et de la communication développée par Taibi Kahler, elle-même issu de l’Analyse Transactionnelle.

Chacun de nous possède un ou deux messages contraignants dominants. Aucun n’est mieux ou moins bien, chacun a ses avantages et ses inconvénients. La première étape est de reconnaitre les siens et de prendre conscience de leurs conséquences sur nos comportements.

Découvrons-les !

« Sois fort »

Ce message sous-entend : J’ai de la valeur si je réussis seul.

“Sois courageux et prends sur toi ! Arrête de pleurer Arrête de te plaindre et défends-toi. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. La vie ne fait pas de cadeau. Tiens, une claque, tu sauras pourquoi tu pleures.”

Qualités : Solide, ambitieux, résiste à la pression, doué pour gérer les crises, capacité à rester émotionnellement stable, endurant, trouve des solutions.

Défauts : Ne supporte pas la faiblesse, ne montre pas ses émotions et peut paraître froid, pense que les émotions des autres sont de la faiblesse, peut dissimuler ses difficultés plutôt que demander de l’aide.

Une idée pour expérimenter autre chose : « tu as le droit d’avoir des émotions et de demander de l’aide ». S’accorder le droit d’être entouré, d’exprimer ses sentiments sans être faible, admettre le fait de pouvoir être fragile.

“Sois parfait”

Ce message sous-entend : J’ai de la valeur si je fais les choses parfaitement.

“C’est mal fait, tu aurais pu t’appliquer. Pourquoi n’es-tu que 3e de la classe ? C’est qui le premier ? Oui…, c’est pas mal, ça aurait pu être mieux 18/20 ? Pourquoi n’as-tu pas eu 20 ?”

Qualités : Organisé, rigoureux, efficace et exigeant, engagé, consciencieux, grande volonté, fiable et précis.

Défauts : Tendance à voir ce qui ne va pas, intolérant, manque d’indulgence, peur de l’échec, très critique, difficultés à prendre des décisions (besoin de temps pour tout vérifier), difficulté à faire confiance et déléguer.

Une idée pour expérimenter autre chose : « tu as le droit d’être toi-même et de faire des erreurs » . Accepter que l’imperfection n’est pas une horreur, que la quête de la perfection n’est pas un idéal à atteindre tout le temps, et qu’il vaut mieux se concentrer sur ce qui marche vraiment. Sans s’épuiser à pourrir sa vie et celles des autres.

“Fais plaisir”

Ce message sous-entend : J’ai de la valeur si je fais plaisir aux autres.

“Fais-moi plaisir, finis ton assiette. Tu veux vraiment me faire de la peine ? Ça me ferait plaisir si tu… Sois gentil, je suis fatigué. Fais plaisir à ta mère. Tu me fais de la peine.”

Qualités : Empathique, chaleureux, doux, s’intègre bien dans une équipe, tolérant, intuitif, attentionné, s’occupe des autres, souple et agréable.

Défauts : Recherche de l’approbation, difficulté à dire non, crainte de décevoir, dévalorisation de soi, facilement en dépendance affective, peut paraitre étouffant par sa recherche d’amour et d’approbation.

Une idée pour expérimenter autre chose : « tu as le droit de penser à toi et de vivre selon tes valeurs et non pas celles des autres ». Penser à soi, respecter ses propres besoins, apprendre à être égoïste, définir ses limites et trouver des activités qui font plaisir.

“Fais des efforts”

Ce message sous-entend : J’ai de la valeur si je fais des choses difficiles.

“On n’a rien sans effort. Tu n’en as pas fait assez. Tu ne fais aucun effort pour m’aider. Donne-toi un peu de mal. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Oui mais c’était facile”

Qualités : Appliqué, grande énergie disponible, sait reconnaitre les efforts des autres, persévérant, enthousiaste, volontaire, créatif, prêt à aider, donne le meilleur.

Défauts :     Centré sur l’effort et non sur le résultat, croit que c’est important si c’est difficile, incapable de profiter d’un résultat atteint trop facilement, complique les choses, pense que les autres sont paresseux, s’épuise vite.

Une idée pour expérimenter autre chose : « tu as le droit de réussir facilement ». Accepter qu’il est possible de réussir à sa manière et de prendre un chemin simple, ne pas tout recommencer et réutiliser ce qui a déjà été fait, se détendre.

“Dépêche-toi”

Ce message sous-entend : j’ai de la valeur si je fais vite et que je me dépêche.

“On va être en retard à cause de toi.  Tu traines ! Allez, plus vite, c’est trop lent! Tu n’as pas encore fini ? Mais, dépêche-toi !”

Qualités : Prend rapidement des décisions, est efficace dans l’urgence, simplifie les procédures pour gagner du temps, efficace, réactivité, pense vite et bien, résistance au stress.

Défauts : Impatient, attend la dernière minute pour s’y mettre, difficultés à déléguer (ça va tellement plus vite tout seul), risque d’éparpillement, est entre 2 lieux.

Une idée pour expérimenter autre chose : « tu as le droit de prendre le temps ». Se donner le droit de se relaxer, anticiper, fixer des priorités et planifier, sacrifier certaines tâches accessoires.

« L’important n’est pas ce qu’on fait de nous mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous. » – Jean Paul Sartre Saint Genet, comédien et martyr (Gallimard, 1952)

Partager cet article
Rédigé par Karine Gillot
En tant que facilitatrice, j’accompagne des personnes et des organisations dans des projets de transformations au sein du collectif Développer les talents. J’ai notamment construit et co-animé des formations au rôle de facilitateur de l'intelligence collective, à la mobilité professionnelle et à l’appropriation du changement. J’ai auparavant exercé pendant 16 ans diverses fonctions de consultante, cheffe de projet, et responsable marketing chez l’opérateur mobile Orange. Là, j’ai acquis une solide culture digitale. D’un naturel spontané et structuré, j’aime écouter, transmettre et agir