💬 : “Notre intention au travers de cet après-midi, c’est de faire vivre une expérience unique aux participants. Pour répondre à la question comment tendre vers la réalisation de soi ? Et comment la facilitation peut aider à cette réponse ?
Pour moi, la facilitation, c’est le un plus un égal trois. C’est la capacité à faire verbaliser, à faire émerger des sujets, des réflexions, des solutions, par les personnes, pour les personnes.
C’est de faire vivre une expérience en dynamique collective, de sorte que chacun reparte avec quelque chose pour lui même et que la dynamique collective alimente la réflexion individuelle.
Le cheminement qu’on a proposé à nos participants, c’est d’alterner des temps à la fois de réflexion individuelle, de réflexion collective et de partage en commun, d’alterner ces moments avec des petits groupes et puis des regroupements en collectifs globaux. Tous ces formats facilitent de l’émergence, des nouveautés, des nouvelles idées, pour faire des premiers pas, pour aller vers la réalisation de soi.
Ma conviction avec la facilitation, c’est que les idées, les difficultés que les personnes vivent, les solutions, vont se trouver et se fertilisent dans les échanges pour trouver des solutions ad hoc que les personnes auront envie ensuite d’adopter et de mettre en œuvre sur le terrain.”